Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Contexte de la mission :
La mission s’effectue dans le cadre du projet SPRINGBOARD dont l’Université Paris-Saclay a été lauréate, en particulier de l’action 2.3 Setting up an expert task force to help research units take the Open Science turn. Cette action a pour objectif d’accompagner les chercheurs·euses au cours du déploiement de la science ouverte à l’université, en particulier dans leur gestion des données de recherche, et de développer les services de soutien à la science ouverte. Les missions sont en fortes interactions avec les communautés de recherche et exigent une bonne expérience dans les domaines concernés. Un travail de proximité et de dialogue avec les communautés de recherche en articulation avec les établissements composant le périmètre de l’Université Paris-Saclay comme avec les experts·es du soutien à la recherche est au cœur des missions.
La communauté cible à accompagner en priorité est celle d’informatique. Le/la chargé·e de projets sera également amené·e à accompagner les demandes issues de la communauté de mathématiques. Le travail sera réalisé en s’appuyant sur les Graduates Schools « Informatique et Sciences du Numérique » et « Mathématiques », dans lesquelles l’ensemble de ces thématiques sont présentes.
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales d’accueillir les publics, de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des Bibliothèques de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO) coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle ainsi que l’enseignement et la recherche organisés au sein des écoles graduées.
Le pôle Numérique, Recherche et Science Ouverte (NumRSO) accompagne l’ensemble de la Direction dans le développement de services dans leur dimension numérique et organisationnelle. Il coordonne l’offre de services à destination des chercheurs·euses au sein des bibliothèques et le déploiement de la feuille de route de la Science ouverte de l’Université en lien avec les acteurs/actrices concerné·es. Au sein du pôle NumRSO, le poste est rattaché à la responsable de la cellule Données et Appels à projets recherche, et coordinatrice de l’Atelier de la Donnée DatASaclay de l’Université Paris-Saclay.
Activités principales de l’agent·e :
Accompagner les communautés scientifiques (chercheurs·euses, doctorants·es…) sur les thématiques Informatique et Mathématiques dans la gestion et l’ouverture de leurs données de recherche :
Le profil recherché bénéficiera d’une bonne expérience de recherche en informatique et/ou mathématiques et/ou d’une expertise en gestion de données de recherche et de codes de ce domaine acquise par son activité de recherche ou à l’occasion de missions précédentes au sein de directions soutien à la recherche.
Connaissance, savoir
Savoir-Faire
Savoir-Être